Plaine du Nord, Cap Haïtien
19°40’15.6’’N
72°16’30.1’’W
La Fédération des coopératives cacaoyères du Nord (FECCANO) est une fédération composée de 8 coopératives membres, née en 2002, sous l’impulsion de différents projets et d’ONG locales. Elle porte depuis le début l’ambition de valoriser à sa juste valeur le cacao haïtien. En effet, depuis des décennies le cacao de la zone (et du pays) n’était pas fermenté et vendu à bas prix à un réseau d’intermédiaires, peu rémunérateurs pour les producteurs, les positionnant comme simple fournisseur de matières premières. À partir de 2007, avec l’appui d’une ONG française AVSF, la FECCANO s’engage dans la maîtrise de la fermentation afin de valoriser son cacao, se positionnant ainsi, comme le pionner du cacao de qualité à travers le pays. Riche de cette histoire, FECCANO et Valrhona se rencontrent en 2011. De ces échanges est née la volonté de signer un partenariat sur 5 ans en 2015 afin de soutenir ces producteurs précurseurs et engagés dans la pérennité et la valorisation du cacao haïtien.
Régénération de plus de 50ha de “jardins créoles”, un système d’agroforesterie local, en collaboration avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières)
Formation aux bonnes pratiques agricoles: dont la fabrication d’engrais biologiques et de compost
5 ans après les opérations de régénération on observe: • Un doublement des revenus/ha (Valeur Ajoutée Nette) parcelles régénérées vs parcelles témoins. • Un transfert de compétences au niveau des équipes de la Feccano
producteurs sont formés aux bonnes pratiques agricoles
de fertilisations organiques produites et appliquées
bénéficiaires directs, dont 127 producteurs ayant régénéré leurs parcelles (dont 40% de femmes)
bénéficiaires indirects