Joba Arriba, Espaillat
19°33’52.4”N
70°16’08.0”W
Créée en 1985, la CONACADO est aujourd’hui la troisième plus grande confédération de cacaoculteurs de République dominicaine. La coopérative s’emploie à créer un secteur du cacao moderne et de renommée internationale, qui améliore les revenus des producteurs et permet à leurs familles d’obtenir un niveau de vie décent. Ils y parviennent en mettant l’accent sur un cacao de haute qualité et sur la gestion durable des exploitations, couplé à un appui au développement communautaire et à la préservation de l’environnement. Les nombreuses certifications de CONACADO - dont Rainforest Alliance, UTZ, Fairtrade, Biologique (USDA et UE) - témoignent de cet engagement. La vision, l’histoire et la position respectée de la coopérative dans le secteur du cacao en République dominicaine en ont fait un partenaire de choix pour Valrhona.
Promotion de l’agroforesterie à travers de l’initiative Cacao Forest. Cacao Forest est un projet pionnier regroupant agriculteurs, entreprises, chercheurs, consommateurs et ONG pour créer des modèles d’agriculture innovants qui augmenteront la qualité du cacao, la productivité des cacaoyers et la qualité de vie des producteurs, tout en protégeant l’environnement.
36 parcelles expérimentales chez 23 producteurs dans les régions de Duarte, San Cristobal et Espaillat
modèles innovants des systèmes agroforestiers
(14200 USD) de chiffre d’affaires généré en 2017 grâce à la con-nexion des producteurs avec des marchés biologiques de Saint Domingue