Andzavibe, Ambanja
13°36’850”S
048°26’060”E
Lucien Millot crée en 1906, à Andzavibe, la plantation qui porte toujours son nom. Aujourd’hui, le Domaine Millot exploite près de 1 300 hectares et emploie près de 500 personnes. Valrhona entretient des relations avec les Etablissements Millot à Madagascar depuis plus de 30 ans et achète en exclusivité l’intégralité du cacao de la Plantation Millot – une plantation certifiée biologique qui s’étend sur 600 hectares environ – ainsi que le cacao cultivé par un réseau de producteurs locaux. En 2016, les deux entreprises ont convenu de renforcer ce partenariat historique : Valrhona est devenue actionnaire du Domaine Millot. Cet investissement significatif permet de partager des ambitions communes et de construire un plan de développement sur le long terme.
Réhabilitation d’un village pour les salariés et leurs familles
Construction d’un centre de soin. Les employés du Domaine et leur famille bénéficient ainsi d’un accès rapide aux soins comprenant les consultations et les médicaments gratuits
Lancement d’un projet d’agroforesterie et de sensibilisation des producteurs sur l’association du cacao avec des cultures diversifiées. L’objectif est de planter 500 000 cacaoyers, soit 800 hectares, sur 5 ans.
logements construits
des parcelles déjà plantées sont ainsi associées à des cultures annuelles (café, vanille…) en 2018
consultations médicales en 2018, avec 93 % des pathologies traitées sur place